Il fut poète parnassien, romancier, chroniqueur (il écrivait sous les pseudonymes de L'Homme masqué dans le Voltaire et de Caliban dans Le Figaro), et peut-être surtout dramaturge ayant beaucoup écrit pour le théâtre. Il était le gendre de Théophile Gautier (ayant marié sa fille Estelle), au sujet duquel il écrivit beaucoup et duquel il porta Le Capitaine Fracasse à la scène. Ses poésies patriotiques seront très populaires et il écrira des Souvenirs.
Il écrit dans un style vif et sophistiqué, riche en références littéraires et artistiques, qui tient à la fois de la comédie de moeurs et du Réalisme. Personnalité intrigante, mélangeant l'humaniste et le boulevardier, ses préoccupations sont surprenament modernes dans ses articles où il critique, d'un humour ironique et perspicace, les travers sociaux de son temps.
Charles le Gossic, dans Les Romanciers d'aujourd'hui (1890), nous annonce sa paternité:
M. Emile Bergerat est surtout connu par les chroniques qu'il signe au Figaro du pseudonyme de Caliban. Dans ces chroniques-là, M. Bergerat est « zutiste », et c'est un peu lui qui a créé le groupe ou qui l'a baptisé, tout au moins. Romancier, il rentre dans le rang.
Bibliographie:
|
|
Liste des écrivains en ordre alphabétique
Liste des écrivains en ordre chronologique
Vers la page d'accueil