Originaire de Périgueux, il monte à Paris pour occuper un poste au Ministère des Finances. En 1878, il fonde le Club des Hydropathes où se rencontrent, dans le Quartier Latin, les jeunes poètes, les fumistes, les étudiants... Il sera des Hirsutes, mais la rencontre de Rodolphe Salis, en 1881, va le lancer vers Montmartre et le Chat Noir.
Bertrand Millanvoye, dans son Anthologie des poètes de Montmartre, nous dit:
Les hydropathes passèrent les ponts et vinrent au Chat Noir. Salis nomma Goudeau rédacteur en chef de son journal. A ce moment il publiait, avec Charles Cros, dans le Gil Blas, d’extraordinaires chroniques, sous le pseudonyme de Karel Emile.
De son côté,
Emile Goudeau était Périgourdin: il avait le teint très brun, les cheveux et la barbe fort noirs; un strabisme accentué lui donnait l'air féroce; mais c'était un tout à fait brave homme, et il avait beaucoup de talent, un talent original et savoureux comme le vin, les châtaignes, les cèpes et les truffes de son pays.
Il sera à la fois poète, romancier et journaliste. De style assez conservateur, ayant un intérêt pour le classicisme — qui parait dans ses références mythologiques et dix-huitièmesques — il sera surtout, avec Félicien Champsaur, le promoteur du Modernisme, cette illustration de la vie parisienne de la fin du dix-neuvième siècle, déjà frappante par la modernité de ses préoccupations.
Émile Goudeau était le compagnon de la romancière et journaliste Marie-Antoinette Barsalou (1829-1904), dite Manoël de Grandfort, et le frère de l'écrivain et compositeur Léo Montancey (1852-1887).
Bibliographie:
|
Un commis principal du Ministère des Finances explique à Émile Goudeau de quoi sera faite sa première journée de travail : Ce registre de chiffres a été pointé déjà au crayon noir, au crayon bleu, au crayon vert, au crayon jaune; il s'agit de savoir si les nombres sont identiquement portés sur l'un et l'autre de ces deux registres, vous allez pointer — oh! mais très attentivement — avec votre crayon rouge.
Émile Goudeau
Dix ans de bohème 1888 |
Liste des écrivains en ordre alphabétique
Liste des écrivains en ordre chronologique
Vers la page d'accueil