Tournachon, Félix
dit Nadar (1820-1910)

Photographe célèbre, caricaturiste, aérostier, ce parisien de Paris, qui fréquentait Henry Murger, Gérard de Nerval, Charles Baudelaire et Théodore de Banville, dont Jules Verne s'est inspiré pour son personnage de Michel Ardan dans De la Terre à la Lune, a été crédité pour un temps comme le créateur de la bande-dessinée (avant d'être détrôné par Rodolphe Töpffer) et a aidé à l'organisation de la première exposition impressionniste (qui se tint dans son atelier du boulevard des Capucines). Il était aussi écrivain, mais cette partie de son oeuvre est aujourd'hui très oubliée.

Bibliographie:

Une mandragore de six pieds de haut.

Tête flamboyante, avec une éruption de poils sur la joue, et des jambes à perte de vue.

Affable, bon enfant, travailleur infatigable, Nadar est à la fois homme de lettres rue Vivienne, caricaturiste rue Bergère, photographe rue Saint-Lazare, et enfant terrible chez Dinocheau1.

Aurélien Scholl
Les Buffets littéraires
La Foire aux artistes
1858

1 - Restaurant à l'angle des rues de Navarin et Bréda fréquenté, entre autres, par Henry Murger, Charles Monselet et Nadar.

Il est dit et redit qu'en tous ordres de choses nous persisterons à marcher sur la tête, ce qui n'est pas le bon moyen pour être à notre aise.

Nadar, Quand j'étais photographe, 1899


Liste des écrivains en ordre alphabétique
Liste des écrivains en ordre chronologique
Vers la page d'accueil