Le Cerveau de Paris

Oraison funèbre d'une ferme

Dans ce recueil ayant comme sous-titre esquisses de la vie littéraire et artistique, Champsaur nous offre des articles qu'il a publiés dans le Figaro. Dans celui que je cite ici, il nous présente la ferme Saint-Siméon, haut lieu normand de la peinture réaliste et impressionniste, qui au moment de l'article, allait être démoli dans quelques semaines.

...

Elle est à la fois célèbre et ignorée, cette ferme. Le premier, il y a longtemps, Boudin, peintre de marine, s'y arrêta, demandant la nuitée, lorsqu'il venait du Havre à Honfleur, en quête d'un sujet. Son exemple fut suivi, si bien qu'Alfred Delvau inaugura (Figaro, 1865) par un article sur la ferme Saint-Siméon, une série de curieuses études : Les Châteaux des rois de Bohême. Cela entre des « échos » de Claretie et un « courrier de Paris » de Rochefort, qui depuis...

Delvau cite, parmi les hôtes de la ferme, un tas d'hommes illustres, dont on ne se souvient plus. Qui se rappellera, dans vingt ans, la plupart des gloires contemporaines? Des noms pourtant sont à retenir, Français, Courbet, Lambert Thiboust, Alphonse Duchesne, Monet, Gustave Mathieu. Delvau a oublié Dennery. N'est-ce pas suffisant pour ne pas laisser cette ferme normande s'écrouler, sous la pioche des démolisseurs, sans un adieu?

...

Après Delvau, bien d'autres, Daubigny, Pelouze, Butin, se sont reposés à la ferme, dans le travail calme, au milieu des verdures plantureuses, près des flots. A marée basse, c'est encore la Seine, mais à marée montante, c'est la mer. Dans la simple et puissante nature, la pensée, tourmentée par les bruits parisiens, s'apaise et se fortifie.

Récemment, j'ai vu, tour à tour, à la ferme Saint-Siméon, Guillemet, le maître paysagiste, Renouf, Daubray, Pinel, Goudeau, Milher, Numès, des peintres, des comédiens, des poètes, des fumistes, Sapeck, des comédiennes. André Gill y a vécu ses deux derniers mois de raison. Peu de semaines après son retour à Paris, il était pris par la folie qui attendit ainsi, pour s'emparer de cet artiste, dont le talent gardait à la caricature une hauteur qu'elle n'a plus, d'être aidée par la ville insensée.

Etc...

Félicien Champsaur
Le Cerveau de Paris
1886



Retour à Félicien Champsaur
Vers la page d'accueil