Edmond et sa cousine

Chapitre premier

Un intérieur

De Kock nous présente trois personnes, un jeune homme et deux jeunes femmes, assises "dans un petit appartement situé au quatrième, dans une assez belle maison du faubourg Poissonnière".

...

Ce jeune homme, dont la mise décente, mais fort simple, n'a rien qui sente le fashionable, est assis du côté du feu, et fait la lecture aux deux demoiselles, qui travaillent à l'aiguille.

« Dans le milieu de la forêt s'élevait une vieille chapelle qui tombait en ruines, et dont les corbeaux, les chouettes et les hiboux avaient fait leur demeure favorite, le vaillant Adhémar... »
— Mon Dieu! monsieur Ginguet, que vous lisez mal! dit mademoiselle Pélagie en interrompant le jeune homme au milieu de sa lecture; vous allez, vous allez!... vous mêlez tout cela, on ne s'y reconnaît plus!
— Cependant, mademoiselle, je m'arrête aux points et aux virgules...
— Je ne sais pas si ce sont les chouettes ou le vaillant Adhémar qui ont fait leur demeure de la vieille chapelle...
— Je vais recommencer, mademoiselle: « Dont les corbeaux, les chouettes et les hiboux avaient fait leur demeure... un point. Le vaillant Adhémar ne craignit pas de pénétrer au milieu des ruines à l'heure de minuit. »
— Vous n'auriez pas eu ce courage-là vous, monsieur Ginguet!
— Pourquoi donc cela, mademoiselle?...
— C'est que je vous crois un peu poltron.
— Mademoiselle, je ne suis pas un crâne, un cerveau brûlé, c'est vrai; mais je vous prie de croire que s'il s'agissait de vous défendre... de vous tirer de péril, rien ne m'arrêterait!
— En attendant, il faut qu'on vous éclaire dans l'escalier quand vous avez oublié votre rat...
— C'est que l'escalier est tellement ciré et frotté au premier, que j'ai toujours peur de tomber.
— Ah! c'est juste; quand on voit clair, c'est moins glissant!... Ah! ah! ah!... Mais continuez donc.
« Au milieu des ruines à l'heure de minuit. La lune brillait alors dans tout son éclat, et sa réverbération créait dans la forêt mille images fantastiques qui... »
— Qu'est-ce que j'ai donc fait de mon aiguille!... je la tenais encore tout à l'heure... C'est une véritable anglaise, et j'y tiens...
— Voulez-vous que je cherche à terre, mademoiselle?
— Ah! attendez, la voilà... Suis-je folle! elle était après mon ouvrage...
« Mille images fantastiques qui auraient pu causer de l'effroi à tout autre qu'au noble et preux chevalier dont... »
— Allons... voilà mon dé à présent!... Mon Dieu! j'ai bien du malheur ce soir... Il faut que je le retrouve, mon petit dé d'ivoire, sans quoi on pourrait marcher dessus et l'écraser, et c'est un présent de mon oncle, qui ne m'en fait pas souvent... Ah! le voilà, il était sur mes genoux... Eh bien! continuez donc, monsieur Ginguet: vous vous arrêtez à toute minute; comment voulez-vous que l'on comprenne ce que vous lisez?...
« Qu'au noble et preux chevalier dont la vaillance ne s'était jamais démentie. Mais le jeune Adhémar, tirant son épée, hors du fourreau... »
— Ah! cette bêtise! Puisqu'il tire son épée, il est bien clair que c'est hors du fourreau... C'est vous qui ajoutez cela, monsieur Ginguet.
— Non, mademoiselle, je n'ajoute rien; si vous voulez prendre la peine de regarder.
— C'est inutile, allez toujours.
« Hors du fourreau, entra sans hésiter sous les voûtes sombres de la vieille chapelle, faisant craquer sous ses pieds les dalles moisies par le temps. »
— Dis donc, Constance, est-ce que cela t'amuse, ce livre-là!... Moi, je trouve que ça n'a aucune suite... aucun intérêt; j'aime mieux le Petit-Poucet ou Peau-d'Ane; et puis, M. Ginguet lit d'une manière si monotone! Il me semble entendre une vieille clarinette d'aveugle.

Etc.

Paul de Kock
Edmond et sa cousine
1856



Retour à Paul de Kock
Vers la page d'accueil