La Pucelle de Belleville

Chapitre I
Le Passage des Panoramas

De Kock commence son roman au passage des Panoramas, tel qu'on aurait pu le voir en 1834.

C'est le passage le mieux situé, le plus fréquenté de Paris, et il est probable que la nouvelle rue que l'on a percée à côté ne lui fera pas perdre de sa vogue.

Et pourquoi ne donnerait-on pas toujours la préférence au passage, quand ce ne serait que pour admirer, en le traversant, les charmantes caricatures de Dantan1, ces petits bustes si vrais, si piquants, si comiques, si spirituels, où l'on aime à voir la charge de chaque célébrité du jour, où tant de gens voudraient voir le leur, pour se croire une célébrité?

Et puis, il est gai, et il n'est point canaille, ce passage. Vous y rencontrerez rarement des gens en veste, des ivrognes, des femmes en fichu sur la tête. Ce n'est pas que j'estime d'avantage la moralité des gens en habits élégants, mais enfin c'est quelque chose que de conserver de la tenue, surtout maintenant où l'on affecte de s'en passer, où l'on fume dans les promenades, où l'on va au bal en bottes, et souvent avec des mains sales. Vous me direz que c'est bien agréable d'être libre; je vous répondrai que c'est bien joli d'être propre.

Le passage des Panoramas est un peu étroit, vu le grand nombre de personnes qui s'y promènent ou y passent chaque jour; mais il faut bien le prendre tel qu'il est; son exiguïté n'empêchera pas qu'on ne le choisisse de préférence à un autre chemin. Quand un endroit est en vogue, quand il plait, on ne remarque pas ses inconvénients; on suit la foule, et on se laisse marcher sur les talons; cela fait quelquefois murmurer, surtout lorsqu'on est pressé et que des flaneurs (sic) vous barrent le passage et vous empêchent d'avancer, on se dit: — Je ne reprendrai pas par ici! Mais soyez certain qu'on y retourne, et que l'on cesserait d'y passer, au contraire, si l'on y marchait à son aise et sans y rencontrer personne. Le passage Vendôme est là pour prouver la vérité de ce que j'avance: il est large, et dans son enceinte on ne se marche jamais sur les talons, à moins qu'on ne le fasse exprès; voyez s'il y va plus de monde!

Outre la boutique de Susse2, qui est de bon goût et renferme toujours des nouveautés charmantes, le passage des Panoramas vous offrira tout ce qui peut flatter vos désirs, votre coquetterie et même votre gourmandise.

Etc.

Paul de Kock
La Pucelle de Belleville
1834

1 - De Kock fait ici référence au sculpteur portraitiste Jean-Pierre Dantan (1800-1869), qui serait l'inventeur de la sculpture caricaturale.
2 - La Papeterie Susse dont Alexandre Dumas père disait: Quel commerçant... il vend tout et surtout ce qui ne concerne pas son état.



Retour à Paul de Kock
Vers la page d'accueil