Les six barons de Septfontaine

VI


La maison de Septfontaines ne compte que des fils. Mariés, êtres faibles, ils se font mener par leurs femmes. Sarah, une belle irlandaise ayant épousé le baron André, fait venir ses trois soeurs à Paris dans l'espoir de leur faire faire un mariage avantageux.

...

Brunes, blanches, éclatantes, minces de taille, merveilleuses d'épaules, d'une grâce incomparable, d'une vivacité qui enlevait tout autour d'elles, on ne savait où on en était en les voyant. Leurs yeux surtout paraissaient extraordinaires. Ginevra, la moins jeune, les avait bleus, profonds comme un lac; Ellen, la seconde, gris de lin, surprenants d'étrangeté, et la dernière, Livia, verts, brillants comme des escarboucles. Vingt-quatre ans, vingt-un ans et dix-neuf ans : tel étaient les degrés que suivait leur âge. La splendeur et le démon de la jeunesse les animaient d'une vie aussi puissante que celle de la végétation d'une forêt vierge; des chevaux échappés n'auraient pas eu plus d'agitation, de bonds, de tapage.

Elles parlaient français, mais avec des tournures de phrases exotiques et un accent anglo-irlandais plein d'un charme particulier, assaisonné d'une pointe de gracieux comique. En contemplant leur mise, des robes passablement fanées qu'enveloppaient mal des tartans à carreaux de vingt-cinq francs, Sarah jeta un douloureux regard à André, qui y répondit par un signe d'approbation pour les projets intérieurs de la baronne.

Etc.

Edmond Duranty
Les six barons de Septfontaine
1878



Retour à Edmond Duranty
Vers la page d'accueil