Sue, Eugène (1804-1857)

Né dans une famille riche, il pratiqua d'abord plusieurs métiers dont celui de chirurgien de marine, menant une vie insouciante. Puis il se consacra à la littérature, écrivant quelques cent cinquante-cinq volumes en dix-sept ans, et étant l'un des fondateurs du roman feuilleton. Son oeuvre illustre son soucis de justice. Il tentera d'éveiller la bourgeoisie aux misères du peuple. Aujourd'hui dénigré, il est pourtant imaginatif, parfois même jusqu'à l'invraisemblance, et il était considéré de son temps comme l'un des deux plus puissants romanciers de son époque, avec Balzac.

Dans ses Portraits contemporains, Sainte-Beuve dit, au sujet d'Eugène Sue: « le succès des Mystères de Paris a tout changé; le voilà romancier en vogue; il a détrôné Balzac ».

Il pratiquera d'abord le roman maritime, créant à peu près le genre, avant de passer à des romans de moeurs qui traduiront son pessimisme. Viendront ensuite des romans historiques ou sociaux. Pour la plupart ils auront un grand succès. Il écrivit aussi des nouvelles et des pièces de théâtre.

Bibliographie:



Liste des écrivains en ordre alphabétique
Liste des écrivains en ordre chronologique
Vers la page d'accueil