Auteur dramatique, sa fortune personnelle lui permit de résister à une quinzaine d'échecs suivis d'une dizaine de demi-succès. Il connu ensuite un succès colossal. Selon différentes estimations, il aurait produit entre trois-cent cinquante et cinq cent pièces, environ les deux tiers en collaboration. Par exemple, il en aurait produit pas moins de vingt-quatre en 1823 seulement. Il écrivit des vaudevilles, des comédies de moeurs, des comédies en vers, des drames, des livrets d'opéras et d'opéras-comiques, et quelques romans. Wikipedia cite le Larousse (lequel?) et mentionne:
Les oeuvres connues incluent plus de cent vingt livrets pour quarante-huit compositeurs, des collaborations avec plus de soixante auteurs et plus de cent trente pièces écrites seul. (traduction libre)
Pilier du drame bourgeois, il fit fortune en s'adressant à la classe moyenne et en se tenant loin du Romantisme qui fleurissait à son époque. On dit que le théâtre romantique était autant une réaction contre Scribe que contre le Classicisme. Il a, bien sûr, été élu à l'Académie française où il a fameusement voté contre l'entrée de Victor Hugo.
Bibliographie très sommaire:
(pour une liste beaucoup plus complète, référez-vous à Wikipedia.)
Liste des écrivains en ordre alphabétique
Liste des écrivains en ordre chronologique
Vers la page d'accueil