Romancier et auteur dramatique, il fut d'abord journaliste et chroniqueur avant de connaître le succès au théâtre et de lancer les Batailles de la vie, une série de romans visant à combattre le Réalisme au profit de l'Idéalisme. On décrit ses oeuvres comme plates et à la psychologie faible, mais étant solidement construites et mettant en scène la bourgeoisie et l'aristocratie sur un ton mondain. Elles connurent un grand succès. Ses romans étaient souvent publiés en feuilleton, dans des journaux majeurs comme Le Figaro ou La Revue des Deux Mondes, avant d'être adaptés à la scène. Il symbolise en quelque sorte la réussite de l'anti-Naturalisme au temps du Naturalisme, ce qui lui valut de nombreuses critiques:
Les romans de M. Georges Ohnet sont exactement, dans l'ordre littéraire, ce que sont, dans l'ordre plastique, les têtes de cire des coiffeurs. (Anatole France, La Vie littéraire, 1888)
J'ai coutume d’entretenir mes lecteurs de sujets littéraires: qu’ils veuillent bien m’excuser si je leur parle aujourd’hui des romans de M. Georges Ohnet. (Jules Lemaître, Les Contemporains, 1886)
De son côté, le Grand dictionnaire universel du XIXème siècle de Pierre Larousse (édition de 1866-77) mentionne dans son article sur Ohnet:
Au moment où le naturalisme semblait triompher et accaparer le goût public, M. G. Ohnet parvint à reconquérir à l'idéalisme un grand nombre de lecteurs; on l'attaqua avec passion, mais ses oeuvres surent le défendre.
Laissons le mot de la fin à Ohnet lui-même:
Depuis dix ans, je suis l'écrivain le plus décrié qu'il y ait dans les lettres. (Lettre de Georges Ohnet à François Coppée, citée par Bookine)
Bibliographie:
Liste des écrivains en ordre alphabétique
Liste des écrivains en ordre chronologique
Vers la page d'accueil