Chasles était écrivain, mais peut-être surtout érudit, critique et accessoirement traducteur. Après une éducation familiale portée sur Rousseau et la révolution, et des études où il démontra notamment son talent pour le grec et la littérature classique, Philarète travaille dans une imprimerie, ce qui lui vaut d'être emprisonné sous la Restauration pour ses idées républicaines. Libéré grâce à l'intervention de Chateaubriand, il s'installe en Angleterre, où il acquiert une grande expertise de la littérature anglaise, qu'il augmentera ensuite de celle de l'Allemagne.
De retour en France, il devient le secrétaire d'Étienne de Jouy et collabore à certaines de ses oeuvres… anonymement. Il deviendra ensuite conservateur de la bibliothèque Mazarine et tiendra la chaire de littérature du nord de l'Europe au Collège de France. Il écrivit de nombreux articles sur la littérature, notamment dans la Revue des Deux Mondes, la Revue encyclopédique et la Revue britannique. On le considère comme l'un des principaux fondateurs de la littérature comparée.
Chasles, écrivain, est l'auteur d'oeuvres dans lesquelles il y a souvent des crimes violents. Il s'en expliqua en évoquant ses expériences de jeunesse. Il collabora au recueil de nouvelles des Contes brun avec Honoré de Balzac et Charles Rabou. Il traduisit en français, entre autres, Shakespeare et Ben Johnson.
Bibliographie:
|
Liste des écrivains en ordre alphabétique
Liste des écrivains en ordre chronologique
Vers la page d'accueil